Les enfants qui grandissent au contact de plusieurs langues auraient du mal à acquérir pleinement chacune d’entre elles, ce qui aurait des répercussions négatives sur leurs performances scolaires. Le fact-checking de l’institut Mercator fournit des réponses scientifiques.
Les enfants qui grandissent en apprenant plusieurs langues, en profitent-ils ou non ? Cette question donne régulièrement lieu à des débats émotionnels au sein du public. Un fact-checking (en allemand) publié récemment par l’institut Mercator fournit des réponses scientifiques.
Certaines voix critiques regrettent que les enfants qui grandissent dans un contexte multilingue ne maîtrisent bien aucune des langues apprises. Le Prof. Dr. Michael Becker-Mrotzek, quant à lui, estime qu’il n’existe pas de preuve scientifique selon laquelle les enfants qui grandissent en apprenant plusieurs langues simultanément seraient sur-stimulés et ne pourraient donc acquérir les différentes langues que partiellement.
Le plurilinguisme comme atout
Le fait que certains enfants sautent d’une langue à une autre ou utilisent des mots de différentes langues dans une même phrase ne constitue pas, selon Becker-Mrotzek, un déficit linguistique. Les personnes qui apprennent plusieurs langues possèdent clairement un avantage, car elles peuvent utiliser leurs connaissances pour l’apprentissage de nouvelles langues.
Les enfants qui grandissent dans une famille où plusieurs langues sont parlées ne sont pas désavantagés. Afin de ne pas créer des conditions de communication artificielle, les parents devraient de préférence s’exprimer dans la langue dans laquelle ils sont le plus à l’aise.
Le plurilinguisme dans les crèches
Le fact-checking offre aussi des conseils aux professionnels-les du domaine pédagogique sur les méthodes de soutien au plurilinguisme chez les enfants. Le personnel des crèches peut, par exemple, lire des histoires selon des formules plurilingues ou nommer des objets dans différentes langues dans le cercle du matin.
Plus d’informations (en allemand)
«Faktencheck: Mehrsprachigkeit in Kita und Schule» (Mercator Institut für Sprachförderung und Deutsch als Zweitsprache, 2022)
Σχόλια