top of page

Structures d’accueil sans jouets

Entête: L’instance de prévention des addictions du canton d’Argovie soutient un projet qui instaure des temps sans jouets dans les institutions de la petite enfance. Les personnes en charge de l’encadrement sont soutenues dans la démarche. Développé initialement pour l’école enfantine, le projet s’étend, depuis 2020, aussi aux crèches et autres structures d’accueil de jour.

Blumen und Füsse aus Steinen
Source: ChristArt / Adobe Stock

D’entente avec les enfants, les jouets sont envoyés en vacances pour une durée de deux à trois mois. On peut se poser la question quels jouets restent et lesquels partent. Tous les objets conçus et structurés pour être des jouets, les objets développés par les adultes pour les enfants, sont évacués. Il s’agit par exemple des jeux de société ou de cartes, des legos, poupées, puzzles et peluches. Ce qui reste, c’est le matériel non-structuré, qui stimule l’imagination et la créativité des enfants : tissus, boîtes, coussins, déchets (p. ex. boîtes à œufs) ou tout le matériel provenant de la nature.


Le temps sans jouets est une méthode qui a pour but de soutenir les enfants dans leur capacité à jouer librement et à développer leurs propres activités. Les enfants sont curieux de nature, ils apprennent énormément de choses en explorant leur environnement, les gens et le matériel qu’ils trouvent autour d’eux, et ce depuis leur plus jeune âge. Quel goût a le carton ? Quelle sensation provoque une spatule à pâtisserie dans ma bouche ? Jusqu’où suis-je capable de grimper ? J’ai une idée, mais comment puis-je la communiquer aux autres ?

De cette manière, les enfants développent du courage, de l’autonomie et de l’estime de soi. En d’autres termes, le temps sans jouets renforce les compétences de vie des enfants.


  • Dans le canton d’Argovie, l’organe de prévention des addictions gère ce projet et propose des cours à tous les adultes qui souhaitent approfondir le sujet.

  • Une documentation (en allemand) est mise à disposition en ligne pour les participants-es aux cours et complétée par une liste bibliographique.

  • Un podcast au sujet du temps sans jouets (en allemand) offre une pluralité de perspectives sur le projet


Plus d’informations


Comments


bottom of page