Une alimentation saine est importante dès la petite enfance. Mais il s’agit d’un défi de taille pour certaines familles défavorisées. Pour les soutenir, les ministères allemands de la famille, des seniors, des femmes et de la jeunesse, ainsi que de l’alimentation et de l’agriculture ont décidé de collaborer.
Nouveaux modules d’e-learning pour les acteurs-rices de l’aide à la petite enfance
Les mesures principales consistent à développer et faire connaître de nouveaux modules d’e-learning adressés à des groupes cibles spécifiques sur la plateforme didactique „Frühe Hilfen“ liée au Nationales Zentrum Frühe Hilfen (NZFH).
L’aide à la petite enfance (Frühe Hilfen) se compose d’un ensemble d’offres adressées aux parents et couvrant une période allant de la grossesse jusqu’à l’âge de trois ans. Ces offres se veulent faciles d’accès et s’adressent tout particulièrement aux familles qui connaissent des situations de vie difficiles. Les situations de vie qui impliquent du stress pour les familles peuvent prendre des formes très diverses : il peut s’agir, par exemple, de parents en situation de handicap ou atteints d’une maladie psychique (dont l’addiction aux drogues). Les difficultés peuvent aussi venir d’une maladie chronique chez un enfant, ou d’une séparation compliquée entre les parents. Toutes ces réalités peuvent avoir des conséquences problématiques pour les familles.
Offres de formation continue pour les professionnels-les
Les professionnels-les de l’aide à la petite enfance sont formés-es dans le domaine de l’éducation à l’alimentation grâce à la mise à disposition et au développement d’offres dont la qualité est garantie. Ces personnes sont donc équipées pour transmettre aux familles de précieuses connaissances sur l’alimentation au quotidien. Il peut s’agir, par exemple de sages femmes ou de soignants-es spécialisés-es en familles et enfants. Les nouvelles offres en ligne permettent d’acquérir par voie numérique (e-learning) des connaissances sur l’alimentation qui complètent l’offre existante de formation continue de la plateforme didactique du NZFH. Les personnes actives dans le domaine de la petite enfance peuvent donc acquérir les connaissances de manière autonome, ce qui représente un élargissement des offres disponibles en ligne pour le perfectionnement des professionnels-les et des bénévoles et un soutien au développement de nouvelles formations. Cette nouvelle offre d’e-learning se composera d’un module de base sur les compétences en matière d’alimentation et d’un module spécial sur l’alimentation des nourrissons. Des événements en présentiel viendront compléter l’offre.
Plus d’informations
Retour sur la conférence « Réseautage dans la petite enfance en Suisse »
Hafen, Martin und Meier Magistretti, Claudia (2021). Familienzentrierte Vernetzung in der Schweiz. Eine Vorstudie vor dem Hintergrund der «Frühe Hilfen»-Strategie in Österreich. Management Summary. Luzern. interact Verlag.
Comments