top of page

Enfants en bas âge en surpoids: identification et intervention précoces auprès des familles


Dans le cadre de ce projet pilote portant sur l’identification et l’intervention précoces auprès des familles ayant des enfants en bas âge en surpoids il est prévu d’introduire un nouveau modèle de soins : plus le système familial est impliqué précocement, meilleure sera la prise en charge des enfants en surpoids.

adipositas, übergewicht, familie
Source: Promotion Santé Suisse

Un certain nombre de maladies peuvent intervenir en raison du surpoids et d’un style de vie inadapté, et ce déjà pendant la petite enfance. Le problème est que les traitements commencent souvent trop tard et que les familles concernées ne sont atteintes que tardivement, voire pas du tout. C’est à cette problématique que s’est attaqué le projet pilote de deux ans intitulé «Starke Familie» et centré sur le canton de Saint-Gall. La direction du projet est assurée par l’Association obésité de l’enfant et de l’adolescent (AKJ).


Le projet se focalise en priorité sur l’identification et l’intervention précoces auprès des familles avec des enfants en bas âge en surpoids, respectivement avec un risque de surpoids. L’auto-évaluation du projet a montré que le réseau de soins périnataux du canton de Saint-Gall ainsi que la formation continue proposée dans ce domaine ont pu être améliorés.


Effets obtenus

Les questions relatives à l’identification et l’intervention précoces des risques de surpoids chez les enfants en bas âge ont été intégrées systématiquement dans le travail du réseau de soins périnataux. Les formations proposées ont été bien acceptées par les sages-femmes et les conseillers-ères en consultation parents-enfants (CPE). Par ailleurs, les entretiens avec des sages-femmes et des CPE ont révélé leur intérêt pour le sujet et pour son intégration dans leur quotidien professionnel.

Données clés sur le projet

Projet : «Starke Familie» – Projet pilote d’intervention précoce auprès des familles avec de jeunes enfants en surpoids

Durée du soutien : 01.01.2019 – 31.03.2021

Région d’intervention : Canton de Saint-Gall

Porteurs du projet :

  • Association obésité de l’enfant et de l’adolescent (AKJ)

  • Ostschweizer Kinderspital

  • Verein Ostschweizer Kinderärzte

  • Ostschweizer Verein für das Kind

  • Département de la santé du canton de Saint-Gall

  • Fédération suisse des sages-femmes Sektion Ostschweiz

Plus d’informations


Comments


bottom of page