top of page

Etude sur la pandémie de coronavirus dans le contexte des crèches

Une étude commune réalisée par l’institut allemand de la jeunesse (Deutsches Jugendinstitut) et l’institut Robert Koch s’est penchée sur les effets de la pandémie sur les offres d’accueil extrafamilial des enfants et sur le rôle des petits enfants dans la transmission du coronavirus. Cette étude permet de dégager, à l’aide de modélisations statistiques, des corrélations entre certains facteurs structurels ou organisationnels des lieux d’accueil et le nombre de nouvelles infections au coronavirus.


Photo: Markus Spiske / unsplash

L’étude met en particulier en évidence deux variables qui ont un lien avec le taux d’infection au sein des crèches : d’une part l’origine socio-économique des enfants pris en charge et d’autre part les restrictions de contact mises en place dans les crèches. Il ressort notamment que le risque d’infection est plus élevé pour les enfants comme pour le personnel encadrant dans les crèches qui accueillent une forte proportion d’enfant issus de milieux socio-économiques défavorisés.


Les mesures qui limitent les contacts au sein des lieux d’accueil tendent, quant à elles, à réduire le risque d’infection. Une observation réalisée entre le mois de septembre 2020 et juin 2021 montre notamment que le risque d’infection était plus faible lorsque des mesures de limitation des contacts avaient été mises en place, telles que la séparation stricte des groupes d’enfants et l’attribution des collaboratrices et collaborateurs pédagogiques à un seul groupe d’enfants.


Étant donné que les enfants issus de familles socioéconomiquement défavorisées bénéficient particulièrement des offres d’encouragement précoce tout en présentant en même temps un risque d'infection plus élevé, il convient de prêter spécifiquement attention aux mesures de réduction des contacts dans les institutions, notamment pour éviter les « fermetures ». Le groupe de recherche recommande de maintenir la séparation des groupes d'enfants et d'accorder aux responsables pédagogiques un accès prioritaire à la vaccination (ainsi qu’aux rappels), et ce en particulier dans les quartiers socialement défavorisés.


Plus d’informations :

Comments


bottom of page