La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) a mandaté la Haute école pédagogique de St-Gall (PHSG) pour l’élaboration d’un rapport national dans le cadre de l’étude « Starting Strong VI : Supporting Meaningful Interactions in Early Childhood Education and Care » de l’OCDE. Ce rapport s’articule autour de la question centrale suivante : Comment peut-on garantir que les enfants en bas âge bénéficient d’un encadrement et d’une éducation de haute qualité ?
Au cours de ces dernières décennies, en Suisse, les offres de formation, d’accueil et d’éducation de la petite enfance ont connu un développement quantitatif certain. L’attention se porte donc maintenant avant tout sur les aspects qualitatifs. Selon le rapport, les conditions créées en faveur de l’éducation de la petite enfance seraient meilleures en Suisse romande qu’en Suisse alémanique et au Tessin. Il montre aussi que l’offre d’accueil extrafamilial est souvent très limitée dans les régions rurales. L’accès aux offres d’accueil de la petite enfance s’avère aussi inégal, la contribution demandée aux parents étant particulièrement élevée en Suisse en comparaison européenne. Une des causes de cette inégalité d’accès est le fait que l’entrée à l’école publique se fait en Suisse à l’âge de quatre ans, en général. Les offres d’éducation de la petite enfance avant l’âge de quatre ans sont privées et ne s’inscrivent pas dans l’offre publique d’éducation.
Peu de standards contraignants
Le rapport montre qu’en Suisse il existe très peu de standards contraignants pour garantir la qualité et le développement continu de la qualité des processus dans la FAE-PE. Ce sont les cantons qui sont compétents pour la surveillance, l’autorisation et la réglementation de l’accueil de la petite enfance. Il existe bel et bien dans tous les cantons des critères pour la qualité des offres. Mais les directives cantonales concernant le contenu des concepts pédagogiques, si elles existent, restent en général vagues.
Il y a un manque de connaissances scientifiques
De plus, toujours selon ce rapport, en Suisse, les connaissances scientifiques fondées au sujet de la qualité pédagogique des offres d’accueil de la petite enfance sont limitées. Pourtant, la professionnalisation et la création de formations de base et continues fondées sur des éléments concrets doivent pouvoir s’appuyer sur de bonnes connaissances scientifiques. Le système de formation dual constitue une des forces de la Suisse. Il permet un transfert optimal entre la pratique et la science. En Suisse romande, le niveau de formation professionnelle des personnes actives dans le domaine de la petite enfance est plus élevé. Les investissements dans la qualification professionnelle des collaborateurs-rices et la formation continue des éducateurs-rices sont une des conditions pour l’amélioration de la qualité pédagogique.
Enfin, les progrès en matière de qualité de l’éducation et d’égalité des chances face à l’éducation dans l’ensemble de la Suisse dépendent d’une réglementation plus forte. Des standards nationaux relatifs à la qualité pédagogique, en particulier la qualité des processus de la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance sont nécessaires et doivent être contrôlés et mis en œuvre par les cantons et les communes.
Plus d’informations :
Faeh, A. und Vogt, F. (2021). Quality beyond regulations in ECEC: country background report for Switzerland. St. Gallen: Centre of Early Childhood Education, St. Gallen University of Teacher Education.
Kibesuisse (2020). Positionspapier zur pädagogischen Qualität in Kindertagesstätten.
Kibesuisse (2020). Positionspapier zur Finanzierung pädagogischer Qualität in Kindertagesstätten.
Réseau suisse d’accueil extrafamilial et Commission suisse pour l’UNESCO (éd.) (2016) : Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse.
Starting Strong : la qualité dans les processus de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (article de l’Info-Feed petite enfance du 13 juillet 2021).
Comments