L’initiative populaire «Enfants sans tabac» veut protéger les enfants et les jeunes de la publicité pour le tabac. Alliance Enfance soutient l’initiative et recommande de voter oui le 13 février 2022, tout comme l’ensemble du corps médical, les grandes organisations de la santé telles que la Ligue suisse contre le cancer et la Ligue pulmonaire, les associations pour la jeunesse et le sport ainsi que de nombreuses autres organisations.
L’initiative populaire «Enfants sans tabac» veut protéger plus efficacement les jeunes du tabagisme. Avec la nouvelle loi sur les produits du tabac, le Parlement lui a opposé un contre-projet indirect qui a également les faveurs du Conseil fédéral (voir son communiqué de presse du 9 décembre 2021). Si ce contre-projet était accepté, la publicité resterait pourtant autorisée là où elle touche le plus grand nombre de jeunes: dans les journaux gratuits, sur Internet (et sur tous les réseaux sociaux), dans les festivals ainsi que dans les kiosques.
Les professionnel·le·s recommandent de voter oui à l’initiative
Le tabac est mauvais pour la santé, personne ne le contredira. Il l’est particulièrement pour les enfants et les jeunes, dont le corps est encore en plein développement. Plus le tabagisme commence tôt, plus les conséquences sur la santé sont néfastes. De nombreuses études établissent un lien direct entre la publicité pour le tabac et la consommation de tabac. En restreignant la publicité pour le tabac, on préserve efficacement la santé des jeunes en évitant qu’ils ne commencent à fumer. C’est ce que montrent les expériences des pays européens.
Les organisations à l’origine de l’initiative «Enfants sans tabac» et celles qui la soutiennent veulent promouvoir la santé des enfants et des jeunes. Elles demandent par conséquent qu’ils soient efficacement protégés contre la publicité pour le tabac.
Pour en savoir plus sur le projet et sur les organisations qui le soutiennent : site Internet de l’initiative « Enfants sans tabac ».
Comments