La conférence nationale de la CFEJ aura lieu le 26 avril 2022 et vise à offrir des pistes et des outils pour mieux comprendre et agir. Des ateliers permettront d’échanger autour des projets et exemples pratiques de perspective de genre dans le travail avec les enfants et les jeunes.
De manière générale, on constate qu’une perspective globale sur la question du genre fait encore défaut au niveau de la politique de l’enfance et de la jeunesse en Suisse. Sur la base de l’expertise de l’association Succès Egalité Mixité (SEM), la CFEJ a publié un rapport qui donne un aperçu des concepts, des études pertinentes et surtout des exemples concrets de projets sur le terrain, dont certains constituent des modèles à suivre. Le contact avec une multitude de professionnels-les a montré que les initiatives existantes auraient besoin d’être placées dans un cadre plus large et qu’un échange serait nécessaire entre les exemples de bonnes pratiques dans les différentes régions du pays.
La conférence nationale a pour but d’éveiller la curiosité des participants-es pour les questions de genre dans le travail avec les enfants et les jeunes. L’événement s’adresse à toute personne qui s’intéresse à la perspective de genre dans la théorie et la pratique, en particulier les personnes actives dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse, que ce soit au sein de structures d’accueil d’enfants, de l’animation socio-culturelle, de projets de prévention ou dans tout autre contexte.
Comments