top of page

Winterthour : encouragement précoce pour les enfants de familles en difficulté

À Winterthour, l’association « peribass » soutient l’encouragement précoce des enfants de familles en difficulté par le biais de son projet « perma », qui vise à détecter durant la grossesse les situations dans lesquelles une assistance supplémentaire sera nécessaire après la naissance. L’association fournit une aide préventive et durable en orientant les familles et les mères en difficulté avec leurs nourrissons vers des offres d’encouragement précoce.


Photo : Caleb Woods | unsplash.com

L’association « peribass » vise à initier et à mettre en œuvre des projets de prévention pour protéger les familles durant la phase de transition entre la grossesse et la parentalité. L’association a lancé le projet « perma » sur la base d’un constat : à Winterthour comme ailleurs, les familles en difficulté accèdent souvent trop tard aux offres d’encouragement précoce. Lorsque le service dédié parvient à les contacter, il n’est pas rare que l’enfant ait déjà deux ans ou plus, ou soit à la veille d’entrer à l’école. La crise du Covid n’a fait qu’aggraver la situation.


L’association « peribass » s’engage pour qu’un questionnaire facultatif soit proposé aux femmes enceintes par les gynécologues et d’autres personnels de santé lors des contrôles de routine durant la grossesse. Ce questionnaire numérique est conçu sur le modèle de l’indice développé par la ville de Constance, qui fournit à ses services sanitaires et sociaux une application permettant la détection précoce des familles en difficulté et la mise en place d’un réseau de professionnel·les. Les familles qui ont du mal à faire face ont ainsi connaissance du système d’encouragement précoce mis en place à Winterthour, reçoivent le soutien nécessaire et sont aiguillées vers les offres existantes. La ville de Winterthour apporte un coup de pouce supplémentaire au projet en contribuant financièrement à la phase pilote.


Comments


bottom of page