La recherche a montré que les relations avec les pairs jouent un rôle important dans de développement des enfants avant la scolarisation ou dans les petites classes. On sait encore peu de choses sur l’influence des pairs, en particulier pour l’apprentissage de la langue chez les enfants qui grandissent dans un contexte plurilingue. Cette étude vise à comprendre dans quelle mesure les compétences linguistiques des camarades de classe favorisent l’acquisition de la langue de socialisation chez ces enfants.
Une contribution de Daniel Schmerse, Haute École pédagogique FHNW
Le niveau moyen des compétences en allemand est déterminant
Le développement des compétences en allemand a été étudié sur une durée de 3 ans à partir des données de l’étude longitudinale allemande BIKS. Il en résulte deux constats majeurs : premièrement, le rythme de progression des enfants plurilingues varie selon les classes. Deuxièmement, les enfants plurilingues progressent davantage dans les classes où le niveau moyen de compétences en allemand de leurs pairs est plus élevé. Ce niveau n’a aucune influence chez les enfants monolingues qui parlent allemand dans leur famille.
Les résultats confirment l’hypothèse d’un lien positif entre le développement des compétences en allemand comme langue de socialisation et le niveau linguistique des camarades dans la classe. On remarquera que cet effet est mesurable indépendamment de la qualité de l’enseignement et du statut socio-économique des parents. L’une des limites de l’étude est la taille modeste de l’échantillon considéré (550 enfants de 97 classes).
Encourager le contact précoce avec la langue de socialisation et l’apprentissage mutuel
Ces résultats plaident pour que les enfants qui grandissent dans un contexte plurilingue aient le plus tôt possible l’occasion de nouer un contact avec la langue de socialisation (par exemple avec des pairs dans le cadre des offres d’accueil et d’éducation). Il est également recommandé au personnel éducatif de développer des stratégies pour encourager l’apprentissage mutuel des enfants du même âge n’ayant pas tous le même niveau de compétences et issus de différents contextes linguistiques.
Références :
Schmerse, D. (2021). Peer Effects on Early Language Development in Dual Language Learners. Child Development, 92(5), 2153-2169.
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