Le moment des premières tentatives de marche est un indicateur important du développement précoce d'un jeune enfant. La Swiss Preschoolers' Health Study SPLASHY a examiné pour la première fois, à l'aide de tests moteurs et cognitifs standardisés, dans quelle mesure le moment des premiers essais de marche peut également prédire le développement des enfants d'âge préscolaire. L'étude a porté sur 555 enfants d'âge préscolaire précoce, puis à nouveau d'âge préscolaire plus avancé.
Une contribution de Nadine Messerli-Bürgy, Centre de recherche sur la famille et le développement, Institut de psychologie, Université de Lausanne, Tanja H. Kakebeeke et Oskar Jenni, Département de pédiatrie du développement, Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich
L'étude SPLASHY
Au total, 555 enfants en âge préscolaire (moyenne d’âge de 3,9 ans) et un an plus tard (moyenne d’âge de 4,9 ans) ont été évalués au moyen de tests moteurs et cognitifs. Les tests utilisés étaient le Zurich Neuromotor Assessment (ZNA) de Kakebeeke et ses collègues (2013) et l'Intelligence and Development Scales Preschool (IDS-P) de Grob et ses collègues (2013).
Développement moteur à l'âge préscolaire
Les enfants qui ont essayé de marcher tardivement ont montré des compétences motrices fines légèrement plus faibles et moins d'équilibre statique à l'âge préscolaire, ce qui peut avoir une influence négative sur l'orientation dans l'espace et donc le développement ultérieur de la motricité globale de l'enfant.
Développement cognitif à l'âge préscolaire
Les enfants qui ont essayé de marcher tardivement ont moins bien réussi à se concentrer sur une tâche à la fin de l'âge préscolaire et ont été un peu plus facilement distraits. De même, la perception visuelle était encore moins développée à la fin de l'âge préscolaire.
Enregistrer le moment des premiers pas dans les examens pédiatriques préventifs
Le développement de l'enfant est un processus dynamique. Selon les résultats de l'étude, le moment des premières tentatives de marche peut être une indication des différentes évolutions du développement. Il est donc recommandé d'évaluer cette importante étape motrice dans le cadre des examens pédiatriques préventifs afin de détecter précocement les retards de développement et d'aider les enfants si nécessaire.
Références :
Messerli-Bürgy, N.*, Kakebeeke, T. H.*, Meyer, A. H., Arhab, A., Zysset, A. E., Stülb, K., Leeger-Aschmann, C. S., Schmutz, E. A., Kriemler, S.**, Puder, J. J.**, Munsch, S.**, & Jenni, O. G.** (2021). Walking onset: A poor predictor for motor and cognitive skills in healthy preschool children. BMC Pediatrics, 21(1), 367. https://doi.org/10.1186/s12887-021-02828-4
* premiers auteurs partagés
** auteures finales partagées
Grob, A., Giselle, R., Gut, J., & Frischknecht, M.-C. (2013). IDS-P Intelligence and Development Scales-Preschool - Intelligenz- und Entwicklungsskalen für das Vorschulalter. Berne, Switzerland: Hans Huber.
Kakebeeke, T. H., Caflisch, J., Chaouch, A., Rousson, V., Largo, R. H., & Jenni, O. G. (2013). Neuromotor development in children. Part 3: motor performance in 3- to 5-year-olds. Developmental Medicine and Child Neurology, 55(3), 248-256. doi:10.1111/dmcn.12034
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Informations complémentaires
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