En Suisse et au Liechtenstein, on manque de données représentatives concernant le bien-être de la jeune génération. En même temps, les enfants et les jeunes ne sont guère interrogés à ce sujet. Avec le « baromètre des droits de l’enfant», la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST) et UNICEF Suisse et Liechtenstein mettent au point un nouvel instrument pour combler ces lacunes et recueillir des données complètes sur la situation des enfants et des jeunes en matière de droits de l’enfant.
On ne peut faire que des suppositions quand il s’agit de savoir comment les enfants et les jeunes vivant en Suisse et au Liechtenstein se portent et où il faudrait intervenir en priorité. En outre, le point de vue des enfants et des jeunes n’est guère pris en compte. Ces problématiques sont également soulevées régulièrement par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU dans le cadre de la procédure d’examen de la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant en Suisse et au Liechtenstein. Pour répondre à ces exigences, la Suisse et le Liechtenstein doivent mettre en place un mécanisme de surveillance régulier de la situation des enfants et des jeunes. Cette lacune devrait être comblée par le baromètre des droits de l’enfant conçu par UNICEF Suisse et Liechtenstein et l’OST – la Haute école spécialisée de Suisse orientale.
En lançant le baromètre des droits de l’enfant, UNICEF Suisse et Liechtenstein et l’OST mettent en place un instrument qui permettra de recueillir régulièrement des données sur la situation des enfants et des jeunes de manière représentative, dans toute la Suisse et au Liechtenstein, pour tous les cantons et régions linguistiques. Les enfants et les jeunes joueront un rôle actif et seront interrogés directement sur leur bien-être et leurs conditions de vie en tant qu’experts et expertes de leur contexte de vie.
Ce projet démarre en 2023 et est prévu pour une durée de quatre ans. Durant cette période, il s’agira de poser les bases de l’étude, de formuler les indicateurs en associant des enfants, des jeunes et des spécialistes puis de réaliser une première enquête représentative. Les données quantitatives recueillies devraient être intégrées pour la première fois en 2026 dans le rapport du gouvernement suisse concernant la mise en œuvre des droits de l’enfant. Après une première étape de quatre ans, le «baromètre des droits de l’enfant» devrait être mis en application régulièrement comme instrument d’analyse longitudinale.
コメント