Sur la base de son étude TALIS Starting Strong 2018, l’OCDE a publié un document d’orientation politique qui rend compte de la manière dont des pays de l’OCDE gèrent la diversité, l’égalité des chances et l’inclusion dans le champ de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance. L’analyse débouche sur des recommandations aux instances politiques.
Dans le cadre de son document d’orientation politique «Equity, diversity and inclusion in early childhood education and care» (non traduit), l’OCDE examine la prévalence de différentes dimensions de la diversité (statut économique, besoins éducatifs particuliers, allophonie, statut de réfugié) dans l’accueil et l’éducation de la petite enfance pratiqués dans les pays de l’OCDE. Ces dimensions sont mises en lien avec la qualité des structures et des processus.
L’OCDE en tire des recommandations visant à renforcer l’égalité des chances et l’inclusion dans le champ de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance:
Éviter de concentrer la diversité dans seulement quelques structures
Fournir davantage de ressources en matériel et en personnel pour rendre les structures plus diversifiées
Former le personnel des structures d’accueil et d’éducation pour le rendre plus apte à répondre aux besoins des enfants et des familles de divers milieux
Pays pris en compte dans l’analyse: Chili, Danemark, Allemagne, Islande, Israël, Japon, Corée du Sud, Norvège. Turquie.
Informations complémentaires
OECD Starting Strong Teaching and Learning International Survey (non traduit)
Petite enfance, grands défis VII : accompagner les enfants vers l’autonomie à l’ère numérique (actualité du 18.12.2023)
Rapport de l’OCDE – Regards sur l’éducation 2023 (actualité du 28.09.2023)
Rapport de l’OCDE – Regards sur l’éducation 2022 (actualité du 18.10.2022)
OCDE Starting Strong VI : rapport national de la Suisse (actualités 23.10.2021)
Starting Strong : la qualité dans les processus de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (actualité du 13.07.2021)
Starting Strong : développement de compétences dans le domaine précoce (actualité du 16.02.2021)
Yorumlar