Pro Familia Suisse et Pax ont publié le « Baromètre suisse des familles 2024. Ce qui préoccupe les familles en Suisse ». L’enquête menée auprès des familles suisses montre que les questions financières pèsent davantage sur leur quotidien et influencent leur comportement dans différents domaines.
Dans le Baromètre des familles, Pax et Pro Familia prennent chaque année le pouls des familles en Suisse et fournissent des données objectives pour éclairer les débats politiques et guider les acteurs de l’économie. Pour l’édition qui vient de paraître, le bureau de conseil et de recherches Empirico SA a interrogé 2 123 familles dans toute la Suisse sur la situation actuelle, les attentes des familles, les questions financières et la prévoyance, la conciliation de l’activité professionnelle, de la vie familiale et des soins aux proches. Les réponses ont été classées en fonction de la région linguistique, du nombre et de l’âge des enfants, du type de famille et du revenu du ménage.
Les principaux constats
Les questions financières préoccupent de plus en plus les familles en Suisse: 52 % doivent composer avec un revenu tout juste suffisant, voire insuffisant.
49 % des familles envisagent d’augmenter leur taux d’activité professionnelle pour des raisons financières.
Dans quatre familles sur dix, la charge financière est l’une des raisons pour lesquelles les parents renoncent à avoir d’autres enfants.
La situation financière des familles est particulièrement tendue en Suisse romande et au Tessin.
La conciliation de la vie professionnelle et familiale donne satisfaction, mais il existe encore un potentiel d’amélioration
L’accueil extrafamilial des enfants pourrait être amélioré, notamment en diminuant les frais à assumer par les parents. La part de familles ne recourant pas à l’accueil extrafamilial est passée de 37 % à 50 %. Les coûts sont une possible explication.
Les préoccupations financières se reflètent aussi dans les réponses à la question portant sur les sujets que la politique familiale de la Suisse devrait traiter en priorité :
Comments