Alliance Enfance s’attelle à la nouvelle édition du Cadre d’orientation pour l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse. L’équipe rédactionnelle est désormais au complet et les travaux peuvent commencer.
Le travail de refonte du Cadre d’orientation a démarré avec la mise en place d’une équipe de rédaction constituée d’Annika Butters (Institut Marie Meierhofer pour l’enfant MMI) de Dominique Golay (Haute École de travail social et de la santé HETSL) et d’Elena Ganzit (Laboratorio di ingegneria dello Sviluppo Schürch LISS). Le MMI dirigera et coordonnera l’équipe.
Pour garantir la prise en compte de tous les domaines d’expertises, groupes d’intérêt et régions du pays, les auteur∙es sont épaulé∙es par un groupe de résonance, lui aussi piloté et coordonné par le MMI. Ce groupe comprend (comme l’équipe rédactionnelle) des professionnel∙les de la petite enfance et de l’accueil parascolaire.
Deuxième réunion du groupe de résonance le 22 mars 2024
Le groupe de résonance s’est réuni pour la deuxième fois le 22 mars sous la houlette de Thomas Jaun, directeur de la Haute École spécialisée dans la pédagogie de la petite enfance à Zoug. La discussion a notamment porté sur les sujets à traiter ultérieurement dans des publications thématiques. D’autres mesures d’accompagnement sont prévues comme la mise en ligne d’un site Internet, un état des lieux et des recommandations pour le terrain.
La mise en œuvre des différents éléments du projet dépendra des moyens financiers disponibles. À l’heure actuelle, près de la moitié des coûts du projet sont déjà couverts. D’autres ressources vont être nécessaires pour réaliser l’ensemble du projet. Toutes les propositions de soutien sont les bienvenues, de même que les idées de financement et autres suggestions. N’hésitez pas à nous en faire part par mail à info@alliance-enfance.ch.
Comments