Les débuts de la vie familiale peuvent révéler ou exacerber des situations de vulnérabilité. De nombreuses offres se proposent d’aider et de soutenir les familles avec de jeunes enfants. Mais la plupart n’ont guère de liens entre elles, et les parents peuvent avoir du mal à s’y retrouver. En conséquence, ils ne savent bien souvent pas à qui s’adresser pour recevoir un appui.
Pour remédier à cette situation, Alliance Enfance a lancé un projet qui incite les structures et professionnel∙les de la petite enfance à se mettre en réseau. Il s’agit de faciliter la détection précoce et de fournir aux familles avec de jeunes enfants un accompagnement fiable sur la durée.
Cette initiative est née dans le cadre du projet Gender*Rollen de la fondation Mercator [lien en allemand avec résumé en français], qui a réuni des représentant∙es issu∙es de différents secteurs de la société au sein d’équipes interdisciplinaires chargées de développer des idées pour faire progresser l’égalité des chances. À cette occasion, Alliance Enfance a élaboré les grandes lignes de son projet de réseau interprofessionnel intégrant l’ensemble des acteurs et des institutions de la petite enfance.
Notre but
Avec «L'union fait la force, dès le début», nous allons rédiger un document de référence pour inciter les acteurs de la petite enfance à développer une vision commune des enjeux et à se mettre en réseau. Nous n’avons pas encore déterminé l’ampleur que doit prendre ce document. Nous souhaitons que ses idées-forces puissent se diffuser dans les institutions de formation initiale et continue. La recherche et l’évaluation sont les moteurs de l’amélioration de notre champ professionnel, et nous voulons y contribuer. Notre but est également d’inscrire le thème du réseautage centré sur la famille dans le débat politique en fournissant les bases nécessaires pour qu’il figure parmi les priorités de l’ordre du jour.
Vous pourrez suivre l’avancement de ce projet ici et dans les prochains numéros de notre newsletter.
Commentaires