La Semaine mondiale de l’allaitement maternel 2024 aura lieu du 14 au 21 septembre. Pour la Fédération suisse des sage-femmes et Promotion allaitement maternel Suisse, cette semaine est l’occasion de s’engager pour rendre possible l’allaitement maternel dans toutes les couches de la population et dans les situations particulières.
Dans une société diversifiée, où les enfants grandissent dans des constellations familiales variées, il s’agit d’assurer et de faciliter l’accès à l’allaitement maternel dans toutes les situations, y compris pour les parents adoptifs, les personnes co-allaitantes dans les familles arc-en-ciel, les parents de jumeaux et les parents d’enfants prématurés ou malades.
Combler les lacunes nécessite des mesures concrètes: une consultation sur l’allaitement est très utile dans les situations particulières. Les professionnelles doivent être formées en conséquence, notamment pour répondre aux besoins des groupes vulnérables. La diffusion de connaissances sur l’allaitement dans les maternités et les services de néonatologie est cruciale, tout comme les réseaux de soutien après la naissance, qui doivent être encouragés et financés de façon pérenne.
Symposiums dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement
Promotion allaitement maternel Suisse organise trois symposiums interdisciplinaires à l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement:
«Allaiter malgré tout, même dans les situations difficiles», 6 septembre, Zurich (en allemand)
«Allaitement maternel - Intégrer les ressources, élargir les perspectives», 24 septembre, Lausanne
«Au-delà de l’alimentation: l’allaitement, la nutrition et l’équilibre émotionnel de la mère», 19 septembre, Lugano (en italien)
Comments