Alliance Enfance plaide pour inscrire de façon pérenne l’accueil de l’enfance dans la législation fédérale. En réponse à la consultation sur l’initiative parlementaire 21.403 «Remplacement du financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles», l’Association appelle la commission de l’éducation du Conseil des États (CSEC-E) à ne pas oublier les enfants et à se soucier aussi de la qualité de l’accueil extrafamilial et parascolaire.
La CSEC-E a mis en consultation une nouvelle mouture de son projet destiné à concrétiser l’initiative parlementaire 21.403. Alliance Enfance est heureuse que la CSEC-E se rallie au Conseil national et qu’elle souhaite remplacer l’actuel financement de départ par une loi fédérale sur le soutien à l’accueil extrafamilial et aux cantons dans leur politique d’encouragement de la petite enfance (LSAcc). C’est une bonne nouvelle, notamment parce que l’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants et la politique d’encouragement précoce seront désormais inscrits de façon permanente dans la législation fédérale, et parce que le projet améliorera la conciliation de la vie familiale et de l’activité lucrative ou de la formation.
Jusqu’à présent, l’accent a surtout été mis sur la question de la conciliation, qui concerne les parents. Il s’agit d’un enjeu majeur de la politique sociale, et nous ne pouvons que saluer le progrès que représente cette loi. Nous souhaitons cependant rappeler que l’accueil extrafamilial et parascolaire peut apporter de grands bénéfices aux enfants eux-mêmes, en favorisant leur développement, leur socialisation et leur futur parcours scolaire. Ces effets positifs – également indirects pour l’ensemble de la société et les fonds publics – ne sont pratiquement pas mentionnés dans le rapport complémentaire. Le bien de l’enfant n’apparaît nulle part. En conséquence, la loi ne traite guère ces aspects. Un effort doit encore être fait sur ce point.
Vous pouvez lire les propositions d’Alliance Enfance dans sa prise de position (non traduite).
Réponses d'autres organisations du domaine
Informations complémentaires
Conseil des États: pour une prolongation du financement de départ jusqu’en 2026 (actualité du 04.06.2024)
Consultation sur le remplacement du financement de départ – Position d’Alliance Enfance (actualité du 19.04.2024)
Nouvelle consultation sur le projet destiné à remplacer le financement de départ (actualité du 07.03.2024)
La CSEC-E met en consultation ses propositions sur le projet relatif à l’accueil extrafamilial pour enfants (actualité du 17.02.2024)
CSEC-E: prolongation du financement fédéral et nouveau rapport sur le modèle d’allocation de garde (actualité du 23.01.2024)
La CSEC-E prévoit une consultation sur les allocations de garde (actualité du 23.11.2023)
La CSEC-E persiste sur les allocations de garde (actualité du 26.10.2023)
CSEC-E: examen d’une allocation de garde d’enfants (actualité du 28.08.2023)
Mise à jour: Le Conseil national dit OUI au soutien à l’accueil extrafamilial des enfants (actualité du 02.03.2023)
Consultation sur l’iv. pa. «Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles» (actualité du 24.02.2023)
Vernehmlassung: Pa.Iv. WBK-N: Überführung der Anstossfinanzierung in eine zeitgemässe Lösung (actualité du 23.09.2022, en allemand)
Prenez position à propos de la nouvelle loi fédérale sur le soutien à l’accueil extrafamilial (actualité avec modèle de prise de position sur la 1re consultation sur la LSAcc, 08.07.2022)
La CSEC-N met en consultation un projet pour le remplacement du financement de départ (actualité du 17.05.2022)
Remplacement du financement de départ - Position d’Alliance Enfance (actualité du 09.03.2022)
Comments