top of page

Projet Miapas : bilan intermédiaire positif et recommandations pour la suite

Promotion Santé Suisse met en œuvre le projet Miapas depuis 2013 pour soutenir le travail des programmes d’action cantonaux avec des professionnel∙les de la petite enfance. Le projet vient d’être évalué positivement et des recommandations ont été faites pour la suite.


Photo : Markus Spiske | unsplash.com

Des bases factuelles pour les professionnel∙les et des actions de sensibilisation à la petite enfance

Miapas soutient les programmes d’action cantonaux (PAC) dans leur travail avec les professionnel∙les de la petite enfance. Le projet vise notamment à ce qu’ils et elles connaissent et appliquent les recommandations des scientifiques en matière d’alimentation, de mouvement et de santé mentale. Il s’agit également de sensibiliser les responsables à l’importance de la promotion de la santé et de l’égalité des chances dans la petite enfance, et de faciliter l’accès à des informations et à des conseils sur la promotion de la santé pour les parents.


Alliance Enfance collabore depuis plusieurs années avec Promotion Santé Suisse, par exemple en sensibilisant les professionnel∙les, en favorisant le réseautage (précédemment avec le «Fil d’information et de dialogue Petite Enfance») et en s’impliquant dans un plan d’action Enfance.


Une évaluation positive

L’évaluation commandée pour la prochaine période stratégique à partir de 2025 dresse un bilan globalement positif des performances et de l’efficacité du projet Miapas.


Un des défis est la diffusion et l’utilisation des produits développés dans le cercle des professionnel∙les ayant des contacts avec les parents. Le taux de notoriété dans ce groupe plafonne à 30 % (60 % chez les acteur∙es au niveau national). Les mesures ne sont donc pas encore pleinement efficaces auprès du groupe cible des (futurs) parents et des enfants jusqu’à quatre ans.


Recommandations

Pour combler les lacunes identifiées dans la chaîne des d’impacts, les évaluateur∙trices du bureau BASS préconisent les mesures suivantes


  • Investir dans la diffusion et l’utilisation des produits

  • Recruter des multiplicateur∙trices supplémentaires dans les différentes régions linguistiques et dans les communes

  • Améliorer en permanence l’accessibilité et la présentation du matériel

  • Diffuser les messages clés de Miapas dans des formations continues reconnues

  • Continuer à sensibiliser les responsables



Informations complémentaires et événements

Comments


bottom of page