Les événements de vie négatifs pendant la grossesse peuvent générer du stress et affecter la santé de la mère et du bébé. Toutefois, peu d’études se sont intéressées à leur impact à long terme sur la santé mentale de l’enfant. Cet article évalue les liens entre les événements de vie négatifs prénataux et leurs conséquences à long terme sur l’enfant.
Une contribution de Sara Avendano, Sorbonne Université, INSERM, Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique, Paris, France, Simi Moirangthem, Muriel Tafflet, Barbara Heude, Muriel Koehl, Judith van der Waerden et Naomi Downes
Contexte
La grossesse est une période de transition marquée par de nombreux changements. Des événements de vie négatifs (EVN) non liés à la grossesse (par exemple, un déménagement, des dépenses importantes et imprévues, une catastrophe naturelle) peuvent survenir et ajouter du stress pendant la grossesse.
Les EVN prénataux prédisent de nombreux événements neurodéveloppementaux défavorables chez l’enfant, notamment un affect négatif, un retard du développement cognitif, des symptômes de trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH) ainsi que des difficultés émotionnelles et comportementales [1, 2]. Cependant, les indicateurs utilisés pour évaluer les EVN varient considérablement d’une étude à l’autre et peuvent conduire à des résultats divergents [3].
Résultats de la recherche
Afin de combler ces lacunes, nous avons mené une étude longitudinale en France avec 1135 paires mère-enfant issues de la cohorte EDEN [4] en examinant l’impact des EVN pendant la grossesse sur le développement socio-émotionnel des enfants entre 3 et 11 ans. Les enfants dont les mères ont vécu trois événements négatifs ou plus étaient plus susceptibles de présenter des symptômes émotionnels, des problèmes de relations avec leurs pairs, des problèmes de conduite et des difficultés comportementales globales, comparés à ceux dont les mères n’ont pas vécu ces événements. Les difficultés financières et les conditions de logement étaient les facteurs les plus fortement associés à ces difficultés présentées par les enfants.
Implications pratiques
Nous recommandons d’intégrer l’évaluation des EVN lors des consultations prénatales pour mieux cibler les stratégies de gestion du stress et améliorer la prise en charge des mères.
Références
Christensen, D. S., Dich, N., Flensborg-Madsen, T., Garde, E., Hansen, Å. M., & Mortensen, E. L. (2019). Objective and subjective stress, personality, and allostatic load. Brain and Behavior, 9(9), Article e01386. doi.org/10.1002/brb3.1386
Van den Bergh, B. R. H., van den Heuvel, M. I., Lahti, M., Braeken, M., de Rooij, S. R., Entringer, S., et al. (2020). Prenatal developmental origins of behavior and mental health: The influence of maternal stress in pregnancy. Neuroscience and Biobehavioral Reviews, 117, 26–64. doi.org/10.1016/j.neubiorev.2017.07.003
Quatraro, R. M., & Grussu, P. (2020). Handbook of perinatal clinical psychology: From theory to practice. Routledge.
Heude, B., Forhan, A., Slama, R., Douhaud, L., Bedel, S., Saurel-Cubizolles, M. J., et al. (2016). Cohort profile: The EDEN mother-child cohort on the prenatal and early postnatal determinants of child health and development. International Journal of Epidemiology, 45(2), 353–363. doi.org/10.1093/ije/dyv151
Rudd, K. L., Cheng, S. S., Cordeiro, A., Coccia, M., Karr, C. J., LeWinn, K. Z., et al. (2022). Associations between maternal stressful life events and perceived distress during pregnancy and child mental health at age 4. Research on Child and Adolescent Psychopathology, 50(8), 977–986. doi.org/10.1007/s10802-021-00861-4
Lien (libre accès)
Informations complémentaires
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Télécharger "Actualités de la recherche 1/2024 - Développement du langage" au format PDF.
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