La Confédération entend développer et renforcer sa politique de lutte contre la pauvreté, en concertation avec les cantons, les communes et les acteurs de la société civile. Les efforts entrepris jusqu’à ce jour seront désormais regroupés au sein d’une structure nationale comprenant la Plateforme nationale contre la pauvreté, le monitoring national de la pauvreté et des modalités de participation des personnes concernées.
Le Conseil fédéral a adopté un plan dans ce sens lors de sa séance du 20 décembre 2024. Il a en outre chargé le Département fédéral de l’intérieur d’élaborer une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. La Plateforme contre la pauvreté poursuivra sa mission au moins jusqu’en 2030.
La pauvreté, qui touche près de 700 000 personnes en Suisse (soit 8,2 % de la population résidente permanente), est une réalité bien présente dans notre pays. Lors de sa séance du 19 juin 2024, le Conseil fédéral a donc chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) d’élaborer un plan visant à convertir son actuelle Plateforme contre la pauvreté en une structure durable. De plus, le Parlement a adopté, lors de sa session d’automne, une motion de la conseillère nationale Estelle Revaz demandant le maintien de cette plateforme, ainsi que l’élaboration d’une stratégie de lutte contre la pauvreté. Le Conseil fédéral prend en compte ces préoccupations dans le plan qu’il vient d’adopter à cet effet. La Confédération pose ainsi le cadre d’une politique efficace et coordonnée en matière de pauvreté.
Source : Communiqué de presse du Conseil fédéral, 20.12.2024
Informations complémentaires
Le Conseil fédéral étudie les moyens de mieux prévenir la pauvreté (actualité du 19.06.2024)
Communiqué du Conseil fédéral, 20.12.2024
Communiqué du Conseil fédéral, 19.06.2024