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Rétrospective de la session d’Alliance Enfance lors du Congrès annuel de la SSECR – Grandir à l’ère numérique

Les 21 et 22 janvier 2025, dans le cadre du congrès annuel de la Swiss Society for Early Childhood Research (SSECR), Alliance Enfance a organisé à Bâle une session d’une demi-journée sur le transfert de connaissances entre la recherche, le terrain et la politique. Le congrès et la session traitaient de l’enfance à l’ère numérique. Compte-rendu et impressions.


Photo : SSECR
Photo : SSECR

En 2025, le congrès annuel de la SSECR s’intitulait «Growing up in the digital age». Comme les années précédentes, Alliance Enfance a organisé une session sur le transfert de connaissances entre la recherche, le terrain et la politique autour de ce thème.


Conférence inaugurale et exposés d’expert∙e∙s: grandir à l’ère numérique

From Growing the Digital World … to Growing Up in the Digital World

Conférence inaugurale de Katherine Tombeau Cost, professeure assistante, Offord Centre for Child Studies, McMaster University, Hamilton, Ontario, Canada


Katherine T. Cost est revenue sur le contexte historique dans lequel se sont développés les médias et technologies numériques, en axant son propos sur l’environnement médiatique dans lequel les enfants grandissent aujourd’hui. La technologie numérique comporte à la fois des bénéfices et des risques, et ses préjudices potentiels ont donné lieu à diverses recommandations et directives des différentes agences de santé publique à l’échelle mondiale. Katherine T. Cost a passé en revue les efforts entrepris pour atténuer les méfaits associés aux technologies numériques ainsi que les défis de la recherche à ce sujet. Elle a présenté les conclusions de ses propres travaux sur l’exposition aux médias et la santé des enfants, ainsi que leurs implications pour la pratique.



Que savons-nous de l’usage des médias numériques des enfants d’âge préscolaire? Premiers résultats de l’étude SWIPE

Exposé de Nevena Dimitrova, professeure, Haute École de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), et de Fabio Sticca, professeur, Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik (HfH), Zürich


Les médias numériques sont omniprésents et jouent un grand rôle dans la vie des adultes et des enfants. La consommation d’écrans des enfants suscite d’âpres débats et soulève des inquiétudes sur de possibles risques. Mais avant de pouvoir discuter des risques, il faut savoir comment les nourrissons et les très jeunes enfants utilisent ces médias. L’étude SWIPE (SWIss study on Preschool screen Exposure) est un projet de recherche mené dans toute la Suisse pour explorer comment les très jeunes enfants et leurs parents utilisent les médias numériques. Y ont pris part plus de 3 500 parents d’enfants de moins de 5 ans de toutes les régions du pays.


Dans cet exposé, les professeur∙es Nevena Dimitrova (HETSL) et Fabio Sticca (HfH) ont présenté les premiers résultats nationaux sur la consommation de médias numériques des enfants d’âge préscolaire en Suisse (en termes de temps d’écran, contenu, contexte, etc.). Les deux scientifiques ont également fait part de leurs observations sur l’influence de facteurs démographiques importants. Les résultats de l’étude sont très utiles pour développer des stratégies de prévention et de mitigation des risques, et pour encourager un usage sain des écrans chez les enfants d’âge préscolaire et leurs familles.


  • Pour des raisons de confidentialité, cette présentation ne peut pas être mise à disposition ici.

  • Les premiers résultats seront publiés prochainement sur le site web de l’étude SWIPE.



Les droits de l’enfant dans l’espace numérique et comment améliorer les conditions-cadres avec les enfants

Exposé de Selina Ingold, professeure, OST Ostschweizer Fachhochschule, IDEE Institut für Innovation, Design und Engineering, et de Mandy Falkenreck diplômée en sciences de l’éducation, OST Ostschweizer Fachhochschule, IFSAR Institut für Soziale Arbeit und Räume


Beaucoup d’enfants ont déjà entendu parler des droits de l’enfant dans leur structure d’accueil ou à l’école, mais savent rarement en quoi consistent ces droits. Une application numérique leur permettant de s’approprier ces contenus a été développée au cours d’un processus participatif qui associaient des enfants et des professionnel∙les de toute la Suisse: l’application «Kidimo» sur les droits de l’enfant (cf. communiqué de presse sur la version actualisée et augmentée de l’application, 05.02.2025).


Dans leur présentation, la professeure Selina Ingold et Mandy Falkenreck se sont penchées sur l’appropriation des médias par les enfants et sur ce qu’elles estiment primordial dans l’utilisation de ces médias. Elles ont montré comment les applications numériques peuvent être mises à profit dans le travail avec les enfants. Elles se sont enfin interrogées sur les manières d’instaurer des conditions-cadres préventives avec la participation des enfants.



Recommandations pour l’utilisation des médias numériques dans la petite enfance et conditions-cadres favorables

Durant la seconde partie de session, les quelque 45 participant∙es répartis en trois groupes ont discuté des recommandations et des conditions-cadres propices à un développement en santé à l’ère numérique. Deux groupes ont réfléchi à d’éventuelles recommandations basées sur des preuves scientifiques (pour les professionnel∙les et les parents).

Le troisième groupe a tenté d’esquisser des conditions-cadres propices au bon développement des enfants à l’ère numérique. Où et comment faut-il adapter ces conditions-cadres (lois, incitations économiques, mesures d’information et de sensibilisation) dans la sphère politique, mais aussi à l’extérieur (entreprises, monde professionnel) pour protéger les enfants et leur garantir un développement optimal?


Conclusion et perspectives

Pour clore cette session sur le transfert des connaissances, Dominik Büchel d’Alliance Enfance, modérateur, et Patricia von Falkenstein, conseillère nationale (Parti libéral démocratique) ont mis en lien la recherche, le terrain et la politique. Les trois secteurs doivent s’efforcer de cultiver une vision commune et d’adopter une approche globale intersectorielle qui transcende les différents niveaux. Les défis de la transition numérique sont à aborder comme une problématique qui concerne l’ensemble de la société, par exemple avec une politique familiale favorable dans les cantons et au niveau fédéral, des parents conscients de leur rôle de modèle, des professionnel∙les dont le travail est clairement ancré dans des bases objectives et une industrie qui prend ses responsabilités, en particulier en matière de protection de l’enfant.


Alliance Enfance et la SSECR ont recueilli toutes les idées, suggestions et questions en suspens pour les intégrer à la suite de leurs travaux sur «médias numériques et petite enfance». Il est prévu de publier un nouveau numéro des Actualités de la recherche pour diffuser les travaux scientifiques les plus récents dans ce domaine. Un numéro avait déjà été consacré à ce thème en 2023.


Impressions de la session d’Alliance Enfance Session




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